Depuis 2011, chargée de recherches au CNRS, Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CETOBAC/EHESS-CNRS/Collège de France).

Membre du comité de rédaction du Central Eurasian Reader, revue de bibliographie critique (Eurasie centrale).

RECHERCHES ACTUELLES

  1. Aires géographiques
    Asie centrale : Ouzbékistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Kirghizistan
    Russie
    Iran
    Empire ottoman / Turquie
    Afghanistan

  2. Thèmes
    La Première Guerre mondiale et les révoltes de 1916 en Asie centrale : mythe, histoire, historiographie
    La Seconde Guerre mondiale en Asie Centrale (1941-1945) : étude de la délocalisation des studios de cinéma, travail sur les artistes et les films envoyés au front
    Afgantsy: expériences de guerre et récits d’anciens combattants soviétiques envoyés en Afghanistan (1979-1989)


LANGUES PRATIQUÉES

Russe : Très bonne maîtrise orale et écrite.

Anglais : Bon niveau oral et écrit.

Persan : Bon niveau (compréhension orale).

Turc : débutante (niveau 2, Institut Dilmer, Istanbul)

Kazakh : Dulco (Inalco), non validé.

Ouzbek : Lecture.

Arabe / Azéri : Notions.

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

• Recherches et projets collectifs


2015, Projet scientifique « fonds de préfiguration » TEPSIS, porteuse du projet « Témoignages de guerres dans les aires soviétiques et post-soviétiques – Regards croisés : Afghanistan (1979-1989) / Tchétchénie (1994-2009) » en commun avec Elisabeth Sieca-Kozlowski et Anna Colin Lebedev.

2010 (3 mois), Chargée de recherche sur le projet « From Kolkhoz to Jamaat: the Politicisation of Islam in the Rural Communities of the Former USSR, an Interregional Comparative Study (1950s-2000s) » sous la direction de Stéphane A. Dudoignon (CETOBAC, CNRS) et Christian Noack (Dept. of History, National University of Ireland, Maynooth).

2009/10, Travail d’édition pour Abstracta Iranica (bibliographie sélective et critique pour le monde irano-aryen), UMR « Mondes iraniens et indiens », édition et mise en ligne.

2009, Recherches en Ouzbékistan (Tachkent) sur le thème « Première Guerre mondiale et révoltes de 1916 en Asie Centrale » : Archives nationales d’État, presse et publications ; début d’histoire orale « vétérans d’Asie Centrale – Seconde Guerre mondiale ». Ses recherches ont été effectuées de juin à septembre grâce à un financement conjoint de l’IFEAC et du Centre Franco-russe en Sciences sociales (Russie, Moscou).

2008, Participation au programme sur l’« Orientalisme soviétique » (ETO/Université d’Amsterdam).

2008, Participation au programme de recherches franco-suisse « Exotisations/Colonisations : Vues et Voies russes », mené par Léonid Heller avec les Universités de Lausanne et de Genève.

2006 (2 mois), Recherches en Russie (Moscou) : Archive nationales d’histoire sociales et politique de la Fédération de Russie (RGASPI) ; Archives nationale de la Fédération de Russie (GARF) ; Archives nationales d’art et de la littérature de la Fédération de Russie (RGALI) ; Fonds d’État de films de la Fédération de Russie (GOSFILMOFOND) ; histoire orale. Ses recherches ont été effectuées en juillet et août grâce à un financement du Centre Franco-russe en Sciences sociales.

2004/07 : Allocataire de l’IFEAC (MAEE puis ministère de l’Éducation et de la Recherche). Recherches de doctorat sur les cinémas ouzbek et tadjik de 1919 à 1937 : Archives centrale d’État de la République d’Ouzbékistan (Tachkent) et régionales (Boukhara) ; étude de la presse (années 1920 et 1930) ; participation aux conférences de l'Institut et à différentes publications ; histoire orale.

2004 (2 mois), Recherches au Tadjikistan (Dushanbe) : Archives nationales Tadjiques, presse (russe et tadjik).

2003 (6 mois), Boursière (3 mois) de l’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI, Téhéran). Séjour de recherches sur les débuts de l’histoire du cinéma en Iran et sur les premiers cinéastes Avanes Oganians et Abolhossein  Sepenta.
Terrain (photographie) chez les Bakhtiari d’Iran (cérémonie de deuil).

  1. Colloques, workshops et journées d’étude (organisation)
               

2014,
Co-organisatrice de la journée d’étude « Le Front caucasien de la Grande Guerre », Paris, Collège de France, 5 juin 2014, en commun avec Claire Mouradian.

2014, Co-organisatrice de la conférence « Far From Jihad, Combatants of Muslim Origin in European Armies in the 20th Century », Paris, CNHI, 22-23 mai 2014, en commun avec Raphaëlle Branche et Xavier Bougarel.

2014, Organisatrice du panel « Religious and Ethnic Minorities » au sein de la conférence “Not All Quiet on the Ottoman Fronts: Neglected Perspectives on a Global War (1914-1918)”, Istanbul, 8–12 avril 2014.
http://www.ottomanfronts1914-1918.org/

2010, Co-organisatrice de la journée d’étude « Pratiques de pouvoir, violences et contestations à l’Est » CERCEC (EHESS / CNRS), en commun avec Juliette Denis (Paris X-ITHP) et Anouche Kunth (EHESS-CERCEC), les 22 et 23 mars à l’Ehess.

2010, Co-organisatrice de la Journée d’Etudes Turques – Présentation et projection du film L’Emigrant de K. Yarmatov (Tadjikistan, 1934), le 12 mars au Centre d’archive du MAEE

2010, Journée de sensibilisation « Panorama historique du cinéma en Asie Centrale » auprès d’enseignants et bibliothécaires (Nantes), Festival des 3 Continents.

2009, Direction artistique du programme « Asie Centrale : le muet prend la parole ! », films muets d’Asie centrale proposés en ciné-concert (musique traditionnelle), Festival des 3 Continents de Nantes (édition de novembre 2009), en collaboration avec Guillaume Mainguet.

2008, Co-organisatrice du panel « Images and Sound of Soviet Multi-nationality », avec Gabrielle Chomentowski, Conférence internationale ASN / Science Po, Paris, 3-5 juil. 2008.

2008, Organisatrice de la journée d’étude internationale (IISMM/CNRS-EHESS) « Un empire s’éteint, des nations s’éveillent ! : Cinéma, construction et déconstruction nationales (1896-1937) – Turquie, Caucase, Asie Centrale, Iran », 21 mars 2008 (Amphi., 105 bd Raspail), organisée par l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM), les « Etudes turques et ottomanes » (ETO : CNRS/EHESS/ Collège de France) et le Centre de Recherches Russes et Euro-Asiatiques (CRREA/INALCO).

2001, Co-organisatrice de la conférence internationale « Le temps et l’espace dans la musique centrasiatique » en Asie centrale, sous la dir. de Jean During (musicologue, DR au CNRS) pour la Fondation Aga Khan et en collaboration avec les ministères de la Culture du Kazakhstan et du Kirghizstan.

2001, Co-direction artistique et coordination, « Rétrospective des cinémas kazakh et kirghiz », Festival des 3 Continents (Nantes), en collaboration avec l’Ambassade de France à Almaty (Kazakhstan).

1999, Participation à la programmation, festival « Back in ex-USSR », Cinéma Nova, Bruxelles.


ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES DE RECHERCHE


2014/15, Chargée de conférence – « La Première Guerre mondiale : guerre du XIXème siècle, guerre du XXème siècle », co-organisé à l’EHESS et à l’IHA Paris avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Manon Pignot, Galit Haddad, Franziska Heimburger, Emmanuel Saint-Fuscien, Clémentine Vidal-Naquet and Arndt Weinrich.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/578/

2014/15, Chargée de conférence – Séminaire Ehess « Asie centrale : questions et méthode » avec Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/747/

2013/14, Chargée de conférence – Séminaire Ehess/Collège de France/Paris 4 « Territoires et populations d’empires dans la Grande Guerre : Afrique, Empire ottoman, Asie centrale et Caucase » avec Jacques Frémeaux, Henry Laurens et Elodie Salmon.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/953/

2013/2014, Chargée de conférence – Séminaire Ehess « Asie centrale : questions et méthode » avec Stéphane A. Dudoignon, Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/776/

2012/13, Chargée de conférence – Séminaire Ehess « La Première Guerre mondiale et les fronts orientaux ».
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/1034/

2012/13, Chargée de conférence – Séminaire Institut d’Étude de l’Islam et des Sociétés du Monde Méditerranéen (IISMM/EHESS) « Les combattants de culture musulmane dans les armées européennes au XXe siècle » avec Xavier Bougarel et Raphaëlle Branche
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/141/

2011/12, Chargée de conférence – Séminaire Institut d’Etude de l’Islam et des Sociétés du Monde Méditerranéen (IISMM/EHESS) – « Pratiques cinématographiques dans les mondes musulmans. Les grands récits (mythologies, gestes, révolutions) », avec Agnès Devictor Sabrina Mervin, Jean-Claude Penrad.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/59/

2011/12, Chargée de conférence – Séminaire Ehess/CETOBAC « Révoltes et contestations du Kurdistan à l’Asie centrale (XXe-XXIe siècles) » avec Gilles Dorronsoro.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/1148/

2011/12, Chargée de cours – CM, 20 h (licence) « Cinéma et sociétés en Asie centrale », département « Eurasie » (études centrasiatiques, turques et iraniennes), INaLCO (Paris).

2010/11, Chargée de cours – CM, 20 h (licence), « Cinéma et sociétés en Asie centrale », département « Eurasie » (études centrasiatiques, turques et iraniennes), INaLCO, Paris.

2009/10, Chargée de conférence – Séminaire Institut d’Etude de l’Islam et des Sociétés du Monde Méditerranéen (IISMM/EHESS) – « Pratiques cinématographiques : figures de l’islam et de ses mondes », avec Agnès Devictor Sabrina Mervin, Jean-Claude Penrad.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/468/

2003/12, Chargée de cours – INALCO « Cinéma et sociétés en Asie centrale »

2008/09, Séminaire d’ouverture à l’IEP de Lille – « Reflets cinématographiques de l’État et de la Nation : l’Asie centrale comme objet d’étude » (2èmesemestre)

2003, Chargée de cours à Censier Daubenton, enseignement de licence.

2003, Chargée de cours – enseignement de Licence « Cinéma », Censier-Daubenton Paris 3.



INTERVENTIONS CONFERENCES ET SEMINAIRES

2010, Intervention, Paris VII-Diderot : « Laïcisation autoritaire en Ouzbékistan : cinéma et politique antireligieuse (1924-1937) », séminaire « Histoire de l’image, lectures des images » d’Omar Carlier (29 nov.)

2010, Intervention, IISMM/EHESS : « L’acculturation par le film : la propagande anti-religieuse en Ouzbékistan (1919-1937 », séminaire de l’IISMM/EHESS « Pratiques cinématographiques : figures de l’islam et de ses mondes » (15 avr.) de S. Mervin, J-C. Penrad, M. Tabet, A. Devictor et C. Drieu .

2009, Intervention, CERCEC/CETOBAC/EHESS : « La fiction nationale : cinéma et politique en Ouzbékistan (1924-1937) », séminaire du CERCEC/CETOBAC « L’Asie Centrale dans tous ses états » (10 déc.) de I. Ohayon, J. Thorez, A. Ducloux, S. A. Dudoignon.

2009, Intervention, Paris VII-Diderot : « Cinéma et nation – l'exemple de l'Ouzbékistan (1924-1937) », séminaire « Histoire de l’image, lecture des images » (9 nov.) d’Omar Carlier.

2009, Intervention, IFEAC (Tachkent, Ouzbékistan) : « Reconsidérer les révoltes de 1916 : le film Avant l’aurore [Tong oldidan] de S. Khojaev (Ouzbékistan, 1934) », (2 sept.)

2009, Intervention, IISMM/EHESS : « La fiancée de l’ishan : représentation de l’islam dans le cinéma ouzbek », séminaire de l’IISMM « En islam soviétique » de Michael Kemper et Stéphane A. Dudoignon (4 juin).

2008, Intervention, CERCEC/EHESS : « Le film Avant l’aurore de Suleiman Khojaev (Ouzbékistan, 1933) et la représentation de la Russie Impériale », séminaire du CERCEC « Sources et méthodes  » (11 janv.)

2003/05, Chargée de cours (CM, 15 h, licence), INaLCO, Paris : « Histoire du cinéma en Asie centrale », département « Eurasie » (études centrasiatiques).

2003, Enseignement de Français Langue étrangère, École Française de Téhéran (64 h).


FORMATION UNIVERSITAIRE

2009 : Qualifications CNU : 13 (Langues et littératures slaves) ; 18 (Arts et cinéma) ; 22 (Histoire des mondes modernes).

2008 : Docteure en histoire (INaLCO), mention : très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité (sout. le 24 nov.)

Titre du doctorat : « Du muet au parlant : cinéma et sociétés en Ouzbékistan (1924-1937). La fiction nationale » sous la direction de Jean Radvanyi.
Membres du jury : Alain Blum (CERCEC/EHESS-CNRS, président du jury), Nathalie Clayer (CETOBAC/EHESS-CNRS-Collège de France, rapporteur), Stéphane A. Dudoignon (CNRS), Kristian Feigelson (Paris III, rapporteur), François Georgeon (CETOBAC).

2001, DEA « Langue, Littérature et Sociétés », INaLCO, mention : bien
Titre du mémoire : « La Nouvelle vague kazakhe, la fabrication du sentiment national » sous la direction de J. Radvanyi.

1998, Diplôme de maîtrise « Relations Internationales » (option russe) à l’Université du Havre, faculté des Affaires Internationales.

1997, Licence « Relations Internationales » réalisée à l’Université d’Économie et de Finances de Saint-Pétersbourg.

1995, DEUG AES Langues (droit, économie, russe, anglais) à l’Université du Havre.


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2008, Assistante de réalisation (pré-montage), L’Iran, une puissance dévoilée (1908-2008), film documentaire historique » de J.-F. Colosimo, réalisé par Jean-Michel Vecchiet, produit par Olivier Mille (Artline) pour Arte, diffusé le 11 février 2009.

2003, Coordinatrice concerts « …VIA KABOUL » – Fondation Aga Khan AKMICA (Genève) / Zamzama Production (Paris). Concerts au Musée Guimet et aux Ateliers Berthiers – Théâtre de l'Odéon réunissant une vingtaine de musiciens d'Asie centrale, d'Afghanistan et d'Iran. Assistante / direction artistique et mise en scène.

2002, Coordinatrice concerts et tournée, – Fondation Aga Khan AKMICA (Genève) / Zamzama Production (Paris) / Smithsonian Institute (Washington) pour le festival « Silk Road » : démarches administratives, coordination voyages et tournées des musiciens (Asie centrale, Caucase et Iran), accompagnement.

2001/03, Chargée de mission « Europe centrale et orientale » – Association Europa Cinemas, (Paris) : responsable des programmes du Ministère des Affaires Etrangère (MAE) et d’Eurimages du Conseil de l'Europe : étude des programmations des salles membres, élaboration de budget, réalisation de rapports semestriels et annuels sur l’activité d’Europa Cinemas, analyse des résultats des salles.

2000, Assistante de production, Artcam International, France / Kazakhstan, sur le long-métrage de Darejan Omirbaev La route présenté au festival de Cannes dans la sélection « Un certain regard » (2001).
Photographe de plateau lors du tournage.

1999, Assistante de réalisation (repérages en Ouzbékistan), Bakhshi d’Ouzbékistan de Nadine Assoune (2000).

1998/99, Collaboratrice free lance pour le Courrier International, Paris : élaboration d’une revue de presse sur le thème de la drogue en Russie et en Asie Centrale (traductions et résumés d'articles).

1998, Courrier International (Paris) : « Service Russie et CEI » (stage de 2 mois).

1998, Agence France Presse (Paris) : « Service des Affaires Sociales » (stage d’un mois).